L’enfant et les particularités sensorielles

Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ?

L’intégration sensorielle est un processus neurologique qui permet à notre cerveau de percevoir, traiter et interpréter l’information qui provient de nos sens. Le cerveau peut alors envoyer la réponse appropriée à la situation. C’est grâce à ce processus, par exemple, que nous sommes en mesure de percevoir que le volume de la musique est trop fort et qu’il faudrait le baisser. 

Les 5 sens + 2

Nous connaissons tous les cinq sens : le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat et la vision. Saviez-vous qu’il en existe deux autres? On parle ici de la proprioception et du vestibulaire. La proprioception, c’est le sens qui permet à notre corps de se repérer dans l’espace sans avoir besoin de recourir à la vision. C’est aussi le sens qui est impliqué lorsqu’on parle des fameuses pressions profondes ; stratégie qui est employée fréquemment pour calmer le système. Pour ce qui est du vestibulaire, on parle ici du sens du mouvement et de l’équilibre. On associe souvent ce système à l’énergie, car, lorsqu’on se met en mouvement, on ressent souvent un regain d’énergie. 

Hyporéactivité et hyperréactivité : comprendre les particularités

Il est fréquent de voir un enfant avec des particularités sensorielles. Ces particularités peuvent faire en sorte que l’enfant est plus sensible à une certaine stimulation, ou encore, qu’il est difficilement affecté par celle-ci. On différencie deux profils : les hyporéactivités (ou hyposensibilité) et les hyperréactivités (ou hypersensibilité). Un enfant avec un profil hypo aura besoin de beaucoup de stimulation pour que le cerveau perçoive et traite l’information, alors qu’un enfant hyper réagira à une stimulation moins importante. Attention : il est possible d’avoir une particularité sensorielle (ex. ne pas aimer la texture de la laine), sans avoir un profil sensoriel. 

Composer avec le profil sensoriel de votre enfant

Chaque enfant est unique et réagira différemment face à une stimulation. En sachant le profil sensoriel de l’enfant, on peut lui offrir des stratégies pour favoriser son autorégulation et s’assurer qu’il demeure disponible durant la journée pour faire ses apprentissages scolaires et autres. L’ergothérapeute est le professionnel de la santé le mieux placé pour vous éclairer et vous outiller pour favoriser la régulation de votre enfant, peu importe son âge. 

Les ergothérapeutes du Centre Grandissons sont disponibles dès maintenant pour vous accompagner à travers cela. 

Sabrina Morin

Ergothérapeute

Sabrina, ergothérapeute diplômée de l’Université de Sherbrooke, se passionne pour la pédiatrie. Elle anime des ateliers de motricité fine, contribue aux cours de groupe du Centre Grandissons et partage sa pratique entre les enfants et la santé mentale adulte.

Au Centre Grandissons, Coralie Lamothe et Sabrina Morin, ergothérapeutes, accompagnent votre enfant dans son développement et son autonomie. Pour plus d’informations sur nos services d’ergothérapie ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au 819-816-1331

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le torticolis chez les bébés

Le torticolis chez le bébé ne se corrige pas spontanément avec le temps. Plus il est pris en charge tôt en physiothérapie, meilleures sont les chances de récupération complète et rapide. Découvrez les signes à surveiller, les causes possibles et comment la physiothérapie aide votre bébé à retrouver une mobilité et un développement moteur harmonieux.

Lire la suite »

Marcher à quatre pattes, c’est important pour bébé !

Un bébé qui se déplace sur les fesses ou évite la marche à quatre pattes peut présenter un déplacement atypique ayant des impacts à long terme sur son développement moteur. Découvrez pourquoi la marche à quatre pattes est une étape clé, quels signes doivent alerter les parents et comment la physiothérapie peut aider votre enfant à développer une motricité harmonieuse.

Lire la suite »

Les blessures de surutilisation chez le jeune athlète

En période de croissance, les jeunes athlètes sont plus vulnérables aux blessures de surutilisation en raison des changements rapides de leur système musculosquelettique. Découvrez ce que sont ces blessures, les principaux facteurs de risque, les atteintes les plus fréquentes et les stratégies efficaces pour les prévenir et protéger la santé de votre enfant sportif.

Lire la suite »

Besoin d’informations ?

ou